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Foire aux questions

Vous vous interrogez sur la consultation des documents en salle de lecture...


L’accès aux archives est-il ouvert à tous ?
Oui, mais il faut s’inscrire à l’accueil. L’inscription est obligatoire et gratuite, elle se fait sur présentation d’une pièce d’identité avec photographie.

Les chercheurs sont-ils conseillés et aidés dans leurs démarches ?
Oui, mais les archivistes ne font pas les recherches à la place des chercheurs.

Les documents sont-ils tous communicables ?
Oui, sauf s’ils sont en mauvais état ou reproduits, par exemple sur microfilm.
Pour certains documents contenant des informations particulières, touchant par exemple à la vie privée ou au secret médical, la loi impose des délais avant de rendre ces documents librement communicables. Une dérogation à ces délais de communication, accordée par le ministère de la Culture, peut être demandée (se renseigner en salle de lecture).

Comment peut-on réaliser une reproduction des documents ?
  • Scanner : interdit en salle de lecture.
  • Photocopies : des photocopies peuvent être effectuées, par le personnel des Archives, pour certains documents, à condition que leur état matériel le permette. Ainsi un document relié, de grand format ou scellé ne sera pas photocopié. Les documents consultés sur dérogation ne pourront être photocopiés que si l’autorisation de consultation le mentionne expressément.
  • Appareil photographique personnel, à condition que la prise de vue n’entraîne pas de manipulation dommageable pour le document.
Attention, il n’est pas possible de photographier les reproductions de documents iconographiques (albums réunis en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques).

Est-il possible d’utiliser son appareil photo numérique ?
Oui, vous pouvez utiliser votre appareil mais sans flash.

Est-il possible d’utiliser un ordinateur en salle de lecture ?

Oui, votre ordinateur portable sera le bienvenu en salle de lecture (sans sa housse).

Combien de documents peut-on consulter par séance de travail ?
10 documents par demi-journée

Est-il possible de se restaurer sur place ?
Il n’est pas possible de se restaurer sur place, mais il existe à proximité de chacun des sites une offre de restauration variée. Sur le Site des Archives modernes et contemporaines de Coligny vous avez la possibilité d’accéder au restaurant administratif au tarif visiteur.

Attention : il est interdit d’introduire en salle de lecture tout aliment ou boisson, sous quelque forme que ce soit.

Les classes peuvent également se renseigner sur les possibilités de restauration dans un autre établissement scolaire ou encore auprès du CRDP.

Peut-on réserver des documents à l’avance ?

Oui, si vous êtes déjà inscrit. Merci d’envoyer votre demande la veille avant 16 h par courriel à l’adresse dad@loiret.fr

Est-il possible d’utiliser les documents que l’on a photographiés en salle de lecture ou téléchargés depuis le site internet ?
Oui, si vous n’en faites pas un usage commercial, si vous ne les modifiez pas et que vous ne les diffusez pas à des tiers. Tous les cas d’utilisation sont prévus dans le règlement de la réutilisation des informations publiques.
Il faut aussi citer systématiquement et clairement l’origine du document : "Archives départementales du Loiret" et sa référence.

Vous vous interrogez sur le fonctionnement de l’état civil numérisé

Comment peut-on imprimer correctement un acte d’état civil numérisé ?
- Identifier l’acte recherché : l’acte affiché sur votre écran (« vue active ») sera imprimé
- Si besoin, faire une rotation de 90° de cette page
- Zoomer de manière à cadrer la page entière sur l’écran
- Régler le contraste si nécessaire
- Cliquer sur « impression », valider
- Sélectionner le mode « Paysage » en allant dans « Propriétés » ou « Préférences » de votre imprimante
- Ok, imprimer.
 
Comment peut-on avancer « plus vite que page à page » ?
Il suffit de noter un n° de page dans la case en bas à droite de l’écran pour se déplacer dans les ensembles d’images et cliquer sur « entrée ». On peut ainsi, si on le souhaite, avancer par saut de 10 pages ou aller directement à une page précise. 

Document

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Vous souhaitez en savoir plus sur les Archives départementales…

Peut-on visiter les Archives départementales ?
Oui, lors des Journées du Patrimoine, le 3e week-end de septembre. Des visites de groupe peuvent également être organisées sur rendez-vous.

Vous souhaitez utiliser les ressources culturelles et pédagogiques des Archives départementales …


Pour l’organisation d’une manifestation culturelle ou la création d’une exposition, existe-t-il des produits prêts à emprunter ?
Les Archives disposent d’expositions toutes prêtes et de diaporamas, créés pour les établissements scolaires par le service éducatif. Ces produits peuvent très bien servir à d’autres manifestations.
N’hésitez-pas à vous renseigner (02.36.99.25.00 ou dad@loiret.fr).

L’exposition empruntée tient-elle dans une voiture ?
Les expositions peuvent se transporter dans un coffre standard ou sur un siège arrière de voiture,
à l’exception de l’exposition Loire faite Seine, Seine faite Loire, le canal de Briare a 400 ans, qui est déjà montée, et pour laquelle vous devez prévoir l’espace de 13 panneaux de 92 x 200 cm.

Est-il possible d’adapter les fiches pédagogiques, proposées en accompagnement d’une exposition, au niveau des élèves ou du public ?

Les livrets pédagogiques existent sous forme de CD, que vous pouvez emprunter aux Archives départementales. A partir du CD, vous pouvez parfaitement retirer ou reformuler des questions, conserver ou non des illustrations et adapter les fiches à vos élèves.

Les ateliers du service éducatif sont-ils payants ?
Les ateliers sont gratuits, comme toutes les prestations du service éducatif.

Combien de temps dure un atelier pédagogique ?
Il dure entre 1h15 et 2h, mais il est possible d’aménager ce temps en fonction de vos impératifs.

Combien d’ateliers pédagogiques peut-on monter en même temps ?
Les ateliers sont assurés par une seule personne. Il n’est donc pas possible d’en prévoir plusieurs à la fois.

Avec combien d’élèves peut-on venir faire un atelier ?

La salle du service peut contenir en principe 15 élèves.
Les autres activités des Archives départementales ont un impact sur les dimensions de cette salle : à l’occasion elle peut accueillir un plus grand nombre.

Ma classe est trop nombreuse, je dois la diviser en deux. Avez-vous une suggestion d’activité à faire faire au groupe qui ne reste pas aux Archives ?
Vous pouvez, par exemple, prendre contact avec le service Orléans Ville d’art et d’histoire (Ville d’Orléans), qui propose des visites à thème.
Contact :
Pauline Marton
Animatrice de l’architecture et du patrimoine
Orléans, Ville d’art et d’histoire (label mai 2009)
02.38.79.24.85
pmarton@ville-orleans.fr


En bref

  • 2 février 2017
    Nouveaux horaires d'ouverture des salles de lecture :
    Site des Archives historiques et généalogiques : mardi et vendredi : 9h-17h/ mercredi 9h-13h
    Site des Archives modernes et contemporaines : lundi et jeudi : 9h-17h/ mercredi 9h-13h
Nouveaux horaires d’ouverture des salles de lecture des Archives départementales, à compter du lundi 6 juin 2016. Renseignez-vous…

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
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131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25