Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Découverte des Archives > Notre actualité

Exposition "Archéo-Voyage Archéologique au cœur du Loiret"

9 février 2017
Empruntez l’exposition "Archéo - Voyage Archéologique au cœur du Loiret" pour la visiter près de chez vous ! Sollicitez votre mairie, bibliothèque locale ou association préférée pour faire venir ce beau matériel culturel et pédagogique au moment des journées européennes du patrimoine, d’une fête locale, ou de toute autre occasion...
Une exposition soignée
Nous avons pu admirer dans le hall de l’Hôtel du département du 7 au 27 novembre 2016 une exposition du Service d’archéologie préventive départemental (SAP), présentant le résultat de ses fouilles récentes dans les différentes régions du département, Val de Loire, Beauce, Forêt, Giennois, Gâtinais, Sologne.
Des panneaux riches d’informations, un atelier de fouilles, des maquettes à manipuler, un tapis à remonter le temps : tout ce dispositif n’était pas éphémère.

Prête pour une nouvelle vie…
Cette exposition entame une nouvelle vie, itinérante cette fois-ci. Elle est maintenant mise à la disposition des établissements scolaires -écoles, collèges, lycées- mais aussi de toute association, mairie ou bibliothèque qui souhaiterait l’emprunter afin d’en faire bénéficier un public peut-être plus éloigné du chef-lieu du département.

Sa "consœur" du Service d’archéologie préventive, l’exposition Aux origines du Loiret. De la préhistoire à l’A19 a pu ainsi être prêtée 16 fois depuis 2013, totalisant 1569 visiteurs comptabilisés, auxquels s'ajoute le public des manifestations importantes.

Pour découvrir l'exposition, la vidéo, la frise chronologique et les modalités d'emprunt, cliquer ICI

Pour en savoir plus

Depuis la création, en 2007, d'un nouveau type de support d'expositions, utilisant des bâches faciles à transporter, les expositions itinérantes du service éducatif ont élargi leur public : ce ne sont pas moins de 63 262 visiteurs (comptabilisés) qui en ont profité.
En trois ans, l'exposition Le Loiret dans la Grande Guerre a été vue par 18 771 visiteurs (comptabilisés) notamment grâce aux emprunts de plus d'une quarantaine d'associations et mairies, et depuis 2007, l'exposition Châteaux forts et fortifications dans le Loiret en a intéressé 22 136 (comptabilisés)...

Voir toutes les expositions, en cliquant ICI

En bref

  • 28 juin 2017
    Prochaine conférence :
    mercredi 28 juin à 18 h: Des "luthériens" à Orléans sous François Ier par Marianne Carbonnier-Burkard
    Visites guidées de l'exposition : mardi 4 juillet à 17h et mardi 11 juillet à 12h30.
ban-gien-fr.jpg

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25