Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Vie culturelle > Expositions

Déclics en Loiret : 50 ans de photographie aux Archives départementales

A Chapelon, le moulin de Gaillardin photographié en avril 1972 et en avril 2007

A Chapelon, le moulin de Gaillardin photographié en avril 1972 et en avril 2007

 

28 mars 2012
Cette exposition est une rétrospective des vues réalisées par le laboratoire photo des Archives départementales depuis 50 ans. Parmi les 41 500 clichés pris, 70 images de grand format, essentiellement en noir et blanc, ont été sélectionnées. Une invitation au voyage dans le Loiret d’hier à aujourd’hui…
Constituer une photothèque sur le Loiret
Le laboratoire photographique des Archives départementales du Loiret a été créé en 1952.
Après le bombardement du 18 juin 1940 et la destruction de près de 80% des collections lors de l'incendie qui a suivi, M. Monnier, directeur des Archives souhaite mettre en place un véritable laboratoire photo constitué d'une équipe de photographes professionnels.

Sa mission, d'abord consacrée au microfilmage des documents, s'étoffe au cours des années 1960 avec l'achat d'une chambre photographique : les premières vues en extérieur sont réalisées en 1961 dans le but de constituer une photothèque sur tous les aspects du département. Ainsi se crée la collection dite de " clichés vue ", dont nous célébrons le cinquantenaire en 2011.

41 500 clichés réalisés
La majeure partie de ces photographies documentaires concerne les églises du Loiret et leur mobilier : ces clichés témoignent de l'activité des directeurs des Archives en tant que conservateur des Antiquités et objets d'art de 1954 à 2001. Les photographes des Archives ont également sillonné les routes et le ciel du Loiret afin de réaliser des vues du patrimoine immobilier départemental (édifices publics ou privés), des importants chantiers des années 1970, d'artisans et d'industries locales, de scènes de la vie publique...

Parmi les 41 500 clichés réalisés (dont 10 400 vues aériennes), 70 ont été sélectionnés. L'exposition s'ouvre sur une série de portraits liés à l'artisanat, à l'industrie et à l'agriculture dans le Loiret depuis 1961. Elle aborde ensuite l'évolution des paysages et des lieux à travers le temps.

 
Les hommes au travail

Photographier à des fins documentaires les richesses de notre patrimoine, telle est l'une des missions des photographes des Archives depuis 50 ans. 
Afin de donner vie à ces images, les photographes saisissent dans l'instant plusieurs métiers en voie de disparition : un sabotier, un chaisier, un bronzier, un distillateur. Ces personnages photographiés dans les années 1970-80, transmettent la mémoire du savoir-faire, du geste.
Cette " permanence des gestes " s'illustre aussi dans les scènes d'intérieur de trois  industries notoires du Loiret. L'œil du photographe s'est aussi attardé sur des scènes de vie champêtre. Enfin, les photographies gardent la mémoire de scènes de la vie publique locale et de visites de personnalités dans le département.


 
Le Loiret d'hier à aujourd'hui

La première image en extérieur a été réalisée par M. Rouxel, photographe des Archives, en mars 1961.
Afin de mettre en relief l'évolution des paysages et des lieux à travers le temps, il a paru opportun de retourner sur les lieux où furent pris les clichés dans les années 1960-1980, pour retrouver le même cadrage en 2011. Nous parcourons ainsi le territoire du Loiret au travers de vues panoramiques ou aériennes de paysages,  d'églises, de mairies, de gares et d'autres éléments du patrimoine bâti (lavoirs, halle, tuilerie, écluse, moulin). La juxtaposition des vues met en valeur les efforts de  préservation de ces lieux chargés d'histoire.



 

En bref

  • 14 février 2018
    Importante évolution du site internet depuis le 20 février.

    Le site bénéficie de plusieurs améliorations : nouvelle visionneuse pour les images, nouvel affichage du moteur de rercherche et des réponses, nouvelle présentation des instruments de recherche.
    Des perturbations, pouvant rendre temporairement le site inaccessible, sont néanmoins possibles lors de l'installation de ces nouvelles fonctionnalités.

    Les internautes ayant mis ce site dans leurs favoris doivent renouveler l'opération en raison du changement des adresses URL.
  • 6 février 2018
    Prochaine conférence : 
    Mercredi 11 avril à 18h : "L'industrie du raffinage de sucre à Orléans au XVIIIe siècle, regards croisés entre témoins archéologiques et sources archivistiques" par Gaëlle Caillet.
  • 29 janvier 2018
    Depuis plusieurs semaines, il a été constaté une lenteur dans le chargement des documents en ligne (état civil, cadastre napoléonien, iconographie...), qui aboutit parfois à un blocage des images.

    Le service informatique est à la  recherche de l'origine de ce problème qui ne provient ni de la visionneuse, ni du serveur du Conseil départemental. Dès que nous disposerons d'informations plus précises, elles vous seront communiquées.

    Nous vous remercions de votre compréhension.
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.

Geomotif au Château de Sully

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25