Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Vie culturelle > Conférences

Conférence 9 juin Le "fonds de Moscou" des Archives nationales, une fin de guerre froide ou un nouveau "lieu de mémoire"

16 mai 2017
Conférence le 9 juin Le "fonds de Moscou" des Archives nationales, une fin de guerre froide ou un nouveau "lieu de mémoire" par Mme Le Clech
L'appellation "fonds de Moscou" désigne un important ensemble de fonds d'archives, d'origine privée ou publique, saisies par les forces d'occupation allemandes lors de leur arrivée à Paris en 1940. Transférées dans les territoires du reich afin d'y être exploitées, ces archives passèrent aux mains de l'Armée Rouge après la capitulation du régime nazi. Elles ont été conservées pendant plus de 50 ans aux Archives spéciales centrales d'Etat de l'URSS à Moscou. La chute du bloc soviétique permit leur restitution à la France entre 1994 et 2001."

Ce fonds, constitué à 95% d'archives de la direction de la Sûreté générale du ministère de l'Intérieur (aujourd'hui direction centrale de la Police nationale) est conservé aux Archives nationales.

Sylvie Le Clech est conservatrice générale du patrimoine, directrice régionale des affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire.

Conférence organisée en partenariat avec le Cercil

 

Écoutez la conférence



Journée internationale des Archives

Cette conférence vous est proposée dans le cadre de la  Journée internationale des Archives dont le thème est "Archives, citoyenneté et interculturalisme".

Retrouvez le programme complet de cette journée aux Archives départementales du Loiret

Diaporama et video

Décrouvrez le support de la conférence et le film illustrant la conférence


Télécharger le support de la conférence [PDF - 768 Ko]






En bref

  • 10 janvier 2018
    Depuis plusieurs jours, il a été constaté une lenteur dans le chargement des documents en ligne (état civil, cadastre napoléonien, iconographie...) et dans les réponses du moteur de recherche.

    Nous nous efforçons de résoudre ce problème dans les meilleurs délais.

    Nous vous remercions de votre compréhension.
  • 8 janvier 2018
    L'équipe des Archives départementales du Loiret vous souhaite une belle année 2018 pleine de découvertes ! Pour bien débuter, vous pouvez consulter sur le Site des Archives historiques et généalogiques notre document du mois de janvier ou le retrouver en ligne
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.
Geomotif au Château de Sully

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25