Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > A votre service > Créer le blason de votre commune

Comment créer des armoiries communales ?

Quelques blasons de communes du Loiret.

Quelques blasons de communes du Loiret.

(DR)

Toute commune qui souhaite se pourvoir d'armoiries peut demander l'aide gracieuse du Conseil départemental d'héraldique urbaine (CDHU).
Une recherche approfondie
La commune adresse une demande aux Archives départementales, qui assurent la gestion et le fonctionnement du CDHU, en indiquant, le cas échéant, les sujets qu'elle désire voir mis en vedette.

La demande enregistrée, les travaux commencent par une recherche documentaire approfondie : les collections des Archives départementales constituent en général la principale source d'information.

L'inspiration varie, et l'on recourt ici à l'image du saint patron, là à la silhouette d'un monument caractéristique, ailleurs au symbole de l'activité économique dominante ; les allusions géographiques, l'évocation d'événements marquants, ou de personnalités illustres, etc, sont également susceptibles d'entrer dans la composition des armoiries.

On constate fréquemment que les communes se montrent désireuses de se réapproprier leur passé en empruntant certains éléments aux armes des seigneurs qui jadis présidèrent à leurs destinées.

Les armoiries adoptées en conseil municipal
Les projets élaborés sont adressés, accompagnés d'une lettre d'argumentation, au maire de la commune. Très souvent, ils sont acceptés tels quels. Il arrive aussi que les communes - parfois après un référendum - demandent des modifications. Le respect des règles de l'héraldique classique française et la recherche d'une certaine qualité artistique - qui rime généralement avec simplicité - sont toutefois systématiquement privilégiés.

La formule héraldique finalement retenue est ensuite officiellement adoptée en conseil municipal et fait l'objet d'une délibération. Cette procédure permet, d'une part, de fixer le dessin auquel devront se conformer toutes les représentations officielles et, d'autre part, de réserver le blason aux seuls usages administratifs ; en effet, une autorisation est dès lors nécessaire pour toute utilisation par des tiers, à des fins commerciales ou autres.

En bref

  • 2 février 2017
    Nouveaux horaires d'ouverture des salles de lecture :
    Site des Archives historiques et généalogiques : mardi et vendredi : 9h-17h/ mercredi 9h-13h
    Site des Archives modernes et contemporaines : lundi et jeudi : 9h-17h/ mercredi 9h-13h
Nouveaux horaires d’ouverture des salles de lecture des Archives départementales, à compter du lundi 6 juin 2016. Renseignez-vous…

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25