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Comment créer des armoiries communales ?

Quelques blasons de communes du Loiret.

Quelques blasons de communes du Loiret.

(DR)

Toute commune qui souhaite se pourvoir d'armoiries peut demander l'aide gracieuse du Conseil départemental d'héraldique urbaine (CDHU).
Une recherche approfondie
La commune adresse une demande aux Archives départementales, qui assurent la gestion et le fonctionnement du CDHU, en indiquant, le cas échéant, les sujets qu'elle désire voir mis en vedette.

La demande enregistrée, les travaux commencent par une recherche documentaire approfondie : les collections des Archives départementales constituent en général la principale source d'information.

L'inspiration varie, et l'on recourt ici à l'image du saint patron, là à la silhouette d'un monument caractéristique, ailleurs au symbole de l'activité économique dominante ; les allusions géographiques, l'évocation d'événements marquants, ou de personnalités illustres, etc, sont également susceptibles d'entrer dans la composition des armoiries.

On constate fréquemment que les communes se montrent désireuses de se réapproprier leur passé en empruntant certains éléments aux armes des seigneurs qui jadis présidèrent à leurs destinées.

Les armoiries adoptées en conseil municipal
Les projets élaborés sont adressés, accompagnés d'une lettre d'argumentation, au maire de la commune. Très souvent, ils sont acceptés tels quels. Il arrive aussi que les communes - parfois après un référendum - demandent des modifications. Le respect des règles de l'héraldique classique française et la recherche d'une certaine qualité artistique - qui rime généralement avec simplicité - sont toutefois systématiquement privilégiés.

La formule héraldique finalement retenue est ensuite officiellement adoptée en conseil municipal et fait l'objet d'une délibération. Cette procédure permet de fixer le dessin auquel devront se conformer toutes les représentations officielles.

En bref

  • 14 février 2018
    Importante évolution du site internet depuis le 20 février.

    Le site bénéficie de plusieurs améliorations : nouvelle visionneuse pour les images, nouvel affichage du moteur de rercherche et des réponses, nouvelle présentation des instruments de recherche.
    Des perturbations, pouvant rendre temporairement le site inaccessible, sont néanmoins possibles lors de l'installation de ces nouvelles fonctionnalités.

    Les internautes ayant mis ce site dans leurs favoris doivent renouveler l'opération en raison du changement des adresses URL.
  • 6 février 2018
    Prochaine conférence : 
    Mercredi 11 avril à 18h : "L'industrie du raffinage de sucre à Orléans au XVIIIe siècle, regards croisés entre témoins archéologiques et sources archivistiques" par Gaëlle Caillet.
  • 29 janvier 2018
    Depuis plusieurs semaines, il a été constaté une lenteur dans le chargement des documents en ligne (état civil, cadastre napoléonien, iconographie...), qui aboutit parfois à un blocage des images.

    Le service informatique est à la  recherche de l'origine de ce problème qui ne provient ni de la visionneuse, ni du serveur du Conseil départemental. Dès que nous disposerons d'informations plus précises, elles vous seront communiquées.

    Nous vous remercions de votre compréhension.
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.

Geomotif au Château de Sully

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25