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Comment conserver vos archives ?

Factures et étiquettes du fonds de la vinaigrerie Landry (Barville-en-Gâtinais), XIXe siècle

Factures et étiquettes du fonds de la vinaigrerie Landry (Barville-en-Gâtinais), XIXe siècle

(Arch. dép. du Loiret, 577 J)

Les Archives départementales vous apportent aide et conseil dans la gestion et l’archivage de vos dossiers.

La démarche se fait en deux étapes :

 

► Tout d'abord, bien identifier ses archives

Classez vos documents dans des chemises sur lesquelles vous notez le contenu du dossier et les dates. (ex : fiches de paye 2010-2011)

Evitez les mélanges de documents sans rapport.

Si vos archives sont volumineuses, il faudra les organiser de manière logique et les classer par thème, par exemple :

  • impôts
  • paye
  • banque
  • actes de propriété
  • actes d'état civil
  • santé
  • ...

► Puis, bien conserver et stocker ses archives

  • Evitez les trombones, élastiques et pochettes plastiques qui détériorent le papier.
  • Rangez les chemises à l'abri de la poussière, si possible dans des boîtes d'archives que vous trouverez dans le commerce.
  • Conservez vos archives dans un endroit à l'abri de l'humidité et de la lumière. Evitez les caves inondables ou les greniers poussiéreux.


Que conserver dans mes archives ?

Combien de temps dois-je garder mes factures de téléphone ? Dois-je conserver mes fiches de paye ? Faut-il jeter mes feuilles de remboursement de sécurité sociale ?
Autant de questions que nous nous posons tous.

► Pour savoir quels documents conserver et pendant quel délai, cliquez ici  

Pour vous aider ... 

Pour vous aider dans votre organisation, n'hésitez pas à vous reporter à ces trois guides pratiques des Archives de France : Les archives privées, Manuel pratique et juridique, Paris, 2008 ; Les archives des entreprises, Conseils pratiques d'organisation, Paris, 1989 ; Les archives des associations, Approche descriptive et conseils pratiques, Paris, 2001.
► Retrouvez les références en cliquant ici.

Vous n'avez plus de place pour conserver vos archives familiales, d'entreprise, etc. ? Vous souhaitez les protéger pour l'avenir ? Vous pensez qu'elles ont un intérêt pour l'histoire du département ?
► Alors n'hésitez pas, confiez les nous !

En bref

  • 13 novembre 2017
    Les salles de lecture seront fermées du 25 décembre au 2 janvier inclus. Réouverture le 3 janvier 2018.

    Rappel : la salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques n'ouvrira exceptionnellement le mardi 19 décembre qu'à partir de 14 heures.

    Nous vous remercions pour votre compréhension.
  • 25 octobre 2017
    Les deux sessions de l'Atelier "Histoire de sa maison", programmées début décembre, sont complètes.

    Il est néanmoins possible de vous inscrire sur une liste d'attente en cas de désistement ou lorsqu'une nouvelle session sera programmée.
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.
Geomotif au Château de Sully

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25