Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Découverte des Archives > Nos métiers

Chargé de conditionnement

L’agent en charge du conditionnement assure la mise en liasses et en boîtes des documents d’archives. Il participe à la bonne conservation des documents en les dépoussiérant, en éliminant les particules métalliques qui risquent de rouiller, en enveloppant les documents dans du papier neutre et en les plaçant dans des boîtes également neutres adaptées à la taille des documents.
À savoir
L’étiquetage des boîtes, leur rangement et leur récolement permet enfin de retrouver facilement chaque document dans les magasins.

En chiffres (2016)
Archives conditionnées : 400 mètres linéaires

Quelles qualités pour devenir chargé de conditionnement ?
La rigueur, la patience et l’habileté manuelle sont les qualités requises pour effectuer les travaux de conditionnement.

Un peu de vocabulaire

Récolement : opération qui consiste à localiser précisément chaque document d’archives dans son espace de rangement.
Magasin : espace de rangement des archives composé d’étagères divisées en épis (rangées d’étagères), travées (une hauteur d’étagères) et tablettes (une étagère).
Mètre linéaire : on calcule l’espace occupé par les archives en mètres linéaires : si dix tablettes d’un mètre de longueur sont pleines d’archives, on obtient dix mètres linéaires d’archives.

En bref

  • 14 février 2018
    Une importante évolution du site internet aura lieu le mardi 20 février prochain.

    Le site bénéficiera de plusieurs améliorations : nouvelle visionneuse pour les images, nouvel affichage du moteur de rercherche et des réponses, nouvelle présentation des instruments de recherche.
    Des perturbations, pouvant rendre temporairement le site inaccessible, seront néanmoins possibles lors de l'installation de ces nouvelles fonctionnalités.

    Les internautes ayant mis ce site dans leurs favoris devront renouveler l'opération en raison du changement des adresses URL.
  • 6 février 2018
    Prochaines conférences : 
    Mercredi 21 février à 18h :
    "Raymond Vanier, journal d'un pilote de guerre orléanais" par François Bordes
    Mercredi 11 avril à 18h :
    "L'industrie du raffinage de sucre à Orléans au XVIIIe siècle, regards croisés entre témoins archéologiques et sources archivistiques" par Gaëlle Caillet.
  • 29 janvier 2018
    Depuis plusieurs semaines, il a été constaté une lenteur dans le chargement des documents en ligne (état civil, cadastre napoléonien, iconographie...), qui aboutit parfois à un blocage des images.

    Le service informatique est à la  recherche de l'origine de ce problème qui ne provient ni de la visionneuse, ni du serveur du Conseil départemental. Dès que nous disposerons d'informations plus précises, elles vous seront communiquées.

    Nous vous remercions de votre compréhension.
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.

Geomotif au Château de Sully

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25