Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Vie culturelle > Héraldique

Chapelon

Blason de la commune de Chapelon adopté le 15 mai 1996.

Blason de la commune de Chapelon adopté le 15 mai 1996.

D' azur à la croix d'or posée en sautoir, accostée de deux écussons d'argent, accompagnée en chef d'un soleil rayonnant d'or et en pointe d'un héliotrope tigé et feuillé du même.
Ces armes s'inspirent de celles portées par les familles seigneuriales qui présidèrent aux destinées de la petite communauté du XVe au XVIIIe siècle : les Prevost d'abord, dont les armes se décrivent de gueules à la croix d'or cantonnée de 4 écussons d'argent ; les Dreux-Raguier ensuite, qui blasonnaient d'argent au sautoir engrêlé de sable cantonné de 4 perdrix passantes au naturel ; les Masclary enfin, qui jouirent localement d'une popularité certaine et portaient d'azur à un chevron d'argent (ou d'or) surmonté d'un soleil d'or en tête et accompagné d'un héliotrope du même en pointe.

On reconnaîtra ainsi aisément dans les armoiries communales les écussons d'argent des Prevost et le soleil et l'héliotrope des Masclary.

Quant à la croix en sautoir, emprunt aux Dreux-Raguier, elle évoque sans conteste les ailes du célèbre moulin Gaillardin, dernier moulin à vent du Gâtinais, restauré et inscrit à l'Inventaire des Monuments historiques, dont la présence à Chapelon remonterait au XVe siècle.

L'azur, retenu pour le champ, est la couleur traditionnellement utilisée sur les blasons figurant Notre-Dame, sous le vocable de laquelle est placée l'église du village. La valorisation de cet édifice permet de rappeler que Chapelon tire son nom, et probablement son origine, d'un petit établissement religieux pourvu d'une chapelle, dépendant du couvent des Liarres de Corbeilles, lui-même rattaché au monastère bénédictin de Saint-Germain d'Auxerre.

En savoir plus

► Site de la commune de Chapelon
► Voir la carte interactive des blasons du Loiret

En bref

  • 21 novembre 2017
    "Une histoire pluriELLE, la condition des femmes dans le Loiret" : lectures d'archives théâtralisées par le Théâtre de l'Imprévu :
    - le vendredi 24 novembre à 20 h aux Archives 6 rue d'Illiers : en raison des répétitions de la Compagnie, des nuisances sonores pourront perturber les personnes en salle de lecture. Nous vous remercions de votre compréhension.
    - le dimanche 26 novembre à 15h au château de Sully-sur-Loire.
  • 13 novembre 2017
    Les salles de lecture seront fermées du 25 décembre au 2 janvier inclus. Réouverture le 3 janvier 2018.

    Rappel : la salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques n'ouvrira exceptionnellement le mardi 19 décembre qu'à partir de 14 heures.

    Nous vous remercions pour votre compréhension.
  • 25 octobre 2017
    Les deux sessions de l'Atelier "Histoire de sa maison", programmées début décembre, sont complètes.

    Il est néanmoins possible de vous inscrire sur une liste d'attente en cas de désistement ou lorsqu'une nouvelle session sera programmée.
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.
Geomotif au Château de Sully

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25