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Agent de salle de lecture

L'agent de salle de lecture assure le conseil scientifique et pratique au public et communique les documents. Il est aussi garant de la sécurité des documents et vérifie que les manipulations en salle ne les endommagent pas.
A savoir
Lorsqu’une personne arrive avec une idée de recherche en salle de lecture, l'agent l’accompagne de différentes façons :
- présentation des fonds d’archives qui seraient susceptibles de l’intéresser,
- orientation vers les instruments de recherche adéquats,
- aide à la compréhension de documents complexes,
- signalement des instruments de recherche ou des ouvrages usuels,
- présentation des outils informatiques permettant de consulter les documents numérisés ou de commander des documents.
 Il s’assure également que les documents communiqués aux chercheurs soient librement communicables [PDF - 9 Ko].

L’agent effectue enfin des recherches de documents pour les particuliers ou les administrations qui ne peuvent se déplacer et qui demandent un document précis par correspondance.

En chiffres (2016)
849 usagers sont venus en salle de lecture, pour effectuer 3 064 journées de recherche et consulter 11 236 documents d’archives.
1557 demandes de renseignements ou de copies de documents ont été traitées.

Quelles qualités pour devenir agent de salle de lecture ?
L'agent étant au contact du public, il doit avoir une capacité d’écoute et une grande aisance relationnelle. Ses connaissances sur l’histoire administrative de la France et sur les typologies de documents, alliées à son sens de la pédagogie, l’aident à répondre efficacement au public.

Un peu de vocabulaire

Instrument de recherche : inventaire présentant, pour un fonds d’archives, pour une catégorie de documents ou pour un sujet, l’ensemble des cotes (références) disponibles dans le service.

En bref

  • 13 novembre 2017
    Les salles de lecture seront fermées du 25 décembre au 2 janvier inclus. Réouverture le 3 janvier 2018.

    Rappel : la salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques n'ouvrira exceptionnellement le mardi 19 décembre qu'à partir de 14 heures.

    Nous vous remercions pour votre compréhension.
  • 25 octobre 2017
    Les deux sessions de l'Atelier "Histoire de sa maison", programmées début décembre, sont complètes.

    Il est néanmoins possible de vous inscrire sur une liste d'attente en cas de désistement ou lorsqu'une nouvelle session sera programmée.
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.
Geomotif au Château de Sully

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
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02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25