Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Notre offre pédagogique > Les activités interdisciplinaires

Activités interdisciplinaires

  • Détail d'une affiche. Fonds Jean Lemaire (Arch. dép. du Loiret, 417 J 154)

    26 mai 2016

    EPI - Partager l'empire des oiseaux. Le physicien Charles et son globe aérostatique

    En 1783, le physicien Jacques Charles, natif de Beaugency, s’élève dans les airs au moyen d’un ballon gonflé à l’hydrogène. L’ode qui lui est consacrée dans le Journal de l’Orléanois, est l’occasion de solliciter diverses disciplines : français pour sa forme poétique, langues anciennes pour les allusions à l’Antiquité, physique-chimie pour les aspects scientifiques, histoire pour le contexte du siècle des Lumières, ou encore géographie pour le rapport contemporain entre montgolfières et tourisme.

  • 25 mai 2016

    EPI - Dire la Révolution. Le journal de Jeanne-Victoire Dellezigne

    Au printemps 1789, Orléans est le théâtre de révoltes frumentaires. Les Archives départementales en conservent la relation par une femme, Jeanne-Victoire Dellezigne, qui commence un journal en avril 1789 et le tient jusqu’en 1797. La relation des conditions météorologiques de l’hiver 1788-89, par le curé de St Denis-en-Val dans un registre paroissial, permet de replacer la révolte dans son contexte. Ces récits,vivants, sont suffisamment visuels pour lancer les élèves sur des travaux concrets comme la création de saynètes ou de dialogues à mettre en scène dans le cadre d’une activité de théâtre.

  • 24 mai 2016

    EPI - Allende los Pirineos. Les réfugiés espagnols dans le Loiret

    Les Archives départementales du Loiret conservent de nombreux documents concernant les réfugiés espagnols à la fin des années 1930 et pendant les années 1940. À travers des destinées individuelles, les élèves découvrent les conséquences de la guerre civile espagnole et son impact migratoire sur la France. Des supports bilingues, et pour certains unilingues même, permettent d’associer l’histoire et la langue vivante espagnole pour traiter ce thème en résonance avec l’actualité.

  • 23 mai 2016

    EPI - Incipit. Les usages du latin dans les textes médiévaux et modernes

    Les manuscrits, parchemins et livres anciens conservés aux Archives départementales du Loiret sont fréquemment écrits en latin. Ils racontent la permanence de l’usage de cette langue ancienne dans la société médiévale et moderne et invitent à s’initier à son vocabulaire et à sa grammaire. Un emprunt de trois manuscrits par Charles d’Orléans à la bibliothèque de l’université d’Orléans en 1446 illustre cette importance du latin à l’époque.

  • 15 mai 2016

    EPI - Les guides de conversation français-anglais pendant la Première Guerre Mondiale

    La présence de troupes britanniques puis américaines sur le sol français pendant la Grande Guerre a constitué une opportunité pour les éditeurs de publier des dictionnaires et des guides de conversation, avec transcriptions phonétiques parfois approximatives ! Les élèves se replongent ainsi dans l’expérience de la confrontation des cultures qu’ont vécue les Français pendant la Première Guerre mondiale.






En bref

  • 16 août 2017
    Journées européennes du patrimoine : ouverture exceptionnelle le samedi 16 et le dimanche 17 septembre de 14 h à 18h. Visites guidées, ateliers "Sceaux du Moyen-Age" et "Ecrit du Moyen-Age et calligraphie" pour petits et grands, sur inscription au 02 36 99 25 00 ou dad@loiret.fr, exposition "Etre enfant dans le Loiret 1830 - 1939" (entrée libre pour la visite de l'exposition et du cloître).
  • 15 août 2017
    Conférence le mercredi 11 octobre 2017 à 18h par M. Montes : "Soignants et soignés de la tuberculose dans le Loiret 1915-1920". Entrée libre.
ban-gien-fr.jpg

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25