Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Faire vos recherches > Archives numérisées > Fonds iconographiques

30 Fi - Fonds Loddé

Un moulin à vent au milieu des vignes, Mardié, vers 1920

Un moulin à vent au milieu des vignes, Mardié, vers 1920

(Arch. dép. du Loiret, 30 Fi 570)

3 juin 2013
Le fonds Loddé a été donné aux Archives départementales du Loiret en 1973. Il contient près de 1000 vues de sites, monuments et paysages urbains du département du Loiret, destinées pour la majeure partie à l'édition de cartes postales.
Jules Loddé, éditeur de cartes postales
Jules Loddé était éditeur, libraire et photographe à Orléans. Il a notamment édité un grand nombre de cartes postales dont les premières datent de 1902. Les cartes portèrent d'abord le sigle " A.B. et Cie Phot. Nancy " entouré d'un cercle. Il s'agit de la maison Bergeret, du nom du célèbre imprimeur de cartes postales Albert Bergeret (1859-1932). Puis, plus tard, les cartes postales porteront la mention " J. Loddé éditeur à Orléans ". Sa librairie se situait à l'angle de la rue Royale et de la rue Jeanne d'Arc.

Supports et techniques
Les clichés se présentent sous la forme de négatifs sur plaque de verre et de négatifs sur film au nitrate de cellulose, datant du début du XXème siècle [1902-1920]. Les négatifs sur plaques de verre correspondent aux clichés originaux et les négatifs sur film aux clichés recadrés et retouchés servant à l'édition des cartes postales.
 

Pour explorer les fonds iconographiques en ligne

Le Département du Loiret autorise la libre réutilisation des informations contenues sur le site internet des Archives départementales, à condition que l’internaute s’engage expressément à :
► Respecter le Règlement général de réutilisation des informations publiques produites et/ou détenues par les Archives Départementales du Loiret dont il reconnaît avoir pris connaissance et dont il a accepté les termes.
► Ne pas faire un usage commercial des données.
► Ne pas les diffuser publiquement ou à des tiers, sauf dans le cadre d’un usage privé ou interne.
► Ne pas modifier, ni altérer les données.
► Citer systématiquement, de façon visible, et quel que soit l’usage que l’internaute souhaite faire de l’information :
- les auteurs des textes réutilisés s’il y en a (par exemple pour les instruments de recherche).
- les Archives départementales du Loiret comme lieu de conservation des documents réutilisés.
- la cote des documents (qui est toujours indiquée sur les images du site).


A ces conditions, toute personne est libre d'utiliser les informations et données mises en ligne sans avoir à contacter directement les Archives départementales du Loiret. Si l’internaute souhaite réutiliser des données à d’autres fins que celles-ci, et notamment les diffuser publiquement, il doit contacter par écrit les Archives départementales du Loiret qui le conseilleront sur le type de licence à souscrire parmi celles qui sont proposées, certaines étant soumises à une redevance (voir le Règlement général relatif à la réutilisation des informations publiques détenues par les Archives départementales du Loiret).

>> Voir les fonds iconographiques en ligne

(dont le fonds Loddé) : un CLIC sur ce lien pour aller consulter les fonds iconographiques en ligne vaut acceptation par vous de la licence-clic dont les conditions vous sont  expliquées dans le texte à lire ci-dessus.

 

En bref

  • 2 mars 2017
    Atelier "Photographier des archives : les bonnes pratiques" le mercredi 29 mars de 14h à 17h. (6 rue d'Illiers). Sur inscription au 02 36 99 25 00 ou dad@loiret.fr.
  • 2 février 2017
    Nouveaux horaires d'ouverture des salles de lecture :
    Site des Archives historiques et généalogiques : mardi et vendredi : 9h-17h/ mercredi 9h-13h
    Site des Archives modernes et contemporaines : lundi et jeudi : 9h-17h/ mercredi 9h-13h
Nouveaux horaires d’ouverture des salles de lecture des Archives départementales, à compter du lundi 6 juin 2016. Renseignez-vous…

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25