Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Découverte des Archives > Fonds à découvrir

30 Fi - Fonds Loddé

Un moulin à vent au milieu des vignes, Mardié, vers 1920

Un moulin à vent au milieu des vignes, Mardié, vers 1920

(Arch. dép. du Loiret, 30 Fi 570)

3 juin 2013
Le fonds Loddé a été donné aux Archives départementales du Loiret en 1973. Il contient près de 1000 vues de sites, monuments et paysages urbains du département du Loiret, destinées pour la majeure partie à l'édition de cartes postales.
Jules Loddé, éditeur de cartes postales
Jules Loddé était éditeur, libraire et photographe à Orléans. Il a notamment édité un grand nombre de cartes postales dont les premières datent de 1902. Les cartes portèrent d'abord le sigle " A.B. et Cie Phot. Nancy " entouré d'un cercle. Il s'agit de la maison Bergeret, du nom du célèbre imprimeur de cartes postales Albert Bergeret (1859-1932). Puis, plus tard, les cartes postales porteront la mention " J. Loddé éditeur à Orléans ". Sa librairie se situait à l'angle de la rue Royale et de la rue Jeanne d'Arc.

Supports et techniques
Les clichés se présentent sous la forme de négatifs sur plaque de verre et de négatifs sur film au nitrate de cellulose, datant du début du XXème siècle [1902-1920]. Les négatifs sur plaques de verre correspondent aux clichés originaux et les négatifs sur film aux clichés recadrés et retouchés servant à l'édition des cartes postales.
 


Réutilisation des images

La réutilisation pour un usage interne ou privé des images est soumise au règlement général de réutilisation et à l’acceptation de la licence-clic.
Pour toute autre forme de réutilisation (diffusion, publication…), se renseigner ici.

Rechercher dans l'inventaire du fonds Loddé

Dans l'inventaire ci-dessous, vous pouvez déplier l'arborescence, à gauche, pour trouver ce qui vous intéresse, puis cliquer sur le lien "Document numérisé", à droite, pour voir l'image.


En bref

  • 21 novembre 2017
    "Une histoire pluriELLE, la condition des femmes dans le Loiret" : lectures d'archives théâtralisées par le Théâtre de l'Imprévu :
    - le vendredi 24 novembre à 20 h aux Archives 6 rue d'Illiers : en raison des répétitions de la Compagnie, des nuisances sonores pourront perturber les personnes en salle de lecture. Nous vous remercions de votre compréhension.
    - le dimanche 26 novembre à 15h au château de Sully-sur-Loire.
  • 13 novembre 2017
    Les salles de lecture seront fermées du 25 décembre au 2 janvier inclus. Réouverture le 3 janvier 2018.

    Rappel : la salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques n'ouvrira exceptionnellement le mardi 19 décembre qu'à partir de 14 heures.

    Nous vous remercions pour votre compréhension.
  • 25 octobre 2017
    Les deux sessions de l'Atelier "Histoire de sa maison", programmées début décembre, sont complètes.

    Il est néanmoins possible de vous inscrire sur une liste d'attente en cas de désistement ou lorsqu'une nouvelle session sera programmée.
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.
Geomotif au Château de Sully

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25