Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Vie culturelle > Documents du mois

Souvenirs de la Grande Guerre

Maudite soit la guerre qui nous ravit ceux qui sont chers

Maudite soit la guerre qui nous ravit ceux qui sont chers

Arch. dép.du Loiret, 20 M 2

1 novembre 2013
La commémoration de la Première Guerre Mondiale a déjà débuté.
Les traces de la Grande Guerre dans le Loiret
La Première Guerre mondiale a laissé des traces dans chaque foyer français. Correspondance entre les soldats et leurs proches, cartes postales, photographies prises sur le front ou à l’arrière, carnets de notes crayonnées sur le vif, souvenirs rédigés après la guerre, tous ces documents ont été soigneusement conservés comme autant de souvenirs de famille. Les Archives départementales vous proposent d’en assurer la préservation et de les transmettre aux générations futures, afin qu'elles n'oublient pas ces événements qui ont marqué le Loiret et qui ont contribué à la naissance de notre monde actuel.

40 dons ou dépots d'archives depuis début 2013
Depuis le début de l’année 2013, plus de 40 personnes ou familles ont répondu à l’appel, désireuses non seulement de sauver leurs documents de la disparition mais aussi de les mettre à disposition de tous. La mémoire collective du Loiret s’est ainsi enrichie de précieux témoignages intimes, émanant d’acteurs ou de témoins directs du conflit, qui complètent les informations livrées par les archives administratives. On peut ainsi mieux appréhender, au travers des récits de guerre, photographies ou correspondances, comment les soldats et leurs familles ont traversé les quatre années de guerre, comment les liens entre le front et l’arrière ont été maintenus, de quelle façon les Loirétains ont vécu la guerre loin du front.

Pour en savoir plus

► Chaque mois, les Archives départementales du Loiret mettent en valeur un document extrait des fonds. Découvrez tous nos derniers documents du mois.



Notre campagne de sauvegarde

Plus d'informations sur notre campagne de sauvegarde

En bref

  • 11 juillet 2017
    Visites guidées de l'exposition (sans réservation) : mardi 18 et mardi 25 juillet à 12h30.

    Les salles de lecture des Archives départementales seront fermées du 31 juillet au 15 août 2017 inclus. Réouverture le 16 août. Nous remercions de votre compréhension.
    Bel été!
ban-gien-fr.jpg

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25